L’immersion marine de blocs de béton, spécialement conçus avec du béton écologique et bioamplificateur, est une pratique visant à favoriser la biodiversité et les écosystèmes marins.
Ces blocs sont éco-conçus pour créer des habitats qui attirent et soutiennent la vie marine, tout en offrant une solution structurelle polyvalente pour la protection côtière, le contrôle de l’érosion et la restauration des zones littorales.
Avec notre partenaire

La conception écologique de cette solution, en particulier ses cavités capables de retenir l’eau à marée basse, favorise l’adaptation et le développement de la faune et de la flore marines.
Ils sont intégrés dans des infrastructures côtières telles que les brise-lames et les enrochements, pour créer des ouvrages côtiers à la fois naturels et performants. Leur rôle principal est :
- d’offrir un substrat propice à la colonisation par des organismes marins tels que les algues, les coraux, les éponges, les mollusques et les crustacés ;
- de créer des abris pour les poissons et autres espèces marines, favorisant leur reproduction et leur protection contre les prédateurs ;
- de restaurer les écosystèmes en compensant la perte d’habitats naturels causée par l’urbanisation côtière, la pollution ou le changement climatique.
L’engagement et l’expérience de GISONE
En France, le projet « Récifs Prado » à Marseille a vu l’immersion de structures en béton destinées à restaurer la biodiversité marine dans la baie. En quelques années, ces récifs ont attiré poissons, crustacés et algues. GISONE a activement participé à ce projet dès 2008 (lien vers la page Préfa Spéciale).
Depuis, GISONE a renouvelé son engagement à plusieurs reprises : à Golfe-Juan en 2010, à l’Anse du Portier et à Mareterra à Monaco en 2017 et 2020.
En 2024, pour le compte de la société ECOncrete, GISONE a fabriqué sur son site d’Auriol (13) des blocs de béton de 5 tonnes (photos). Ces unités seront intégrées au brise-lames situé au large de la plage du Larvotto par l’entreprise TRASOMAR, dans le but de construire une infrastructure côtière à la fois performante et respectueuse du milieu marin. D’autres séries de blocs identiques seront produites en 2025, puis en 2026, afin d’étendre la zone de protection marine.
Dans ce cadre, GISONE a développé, en partenariat avec ECOncrete, une recette de béton écologique : un béton de type XS3, sans adjuvants chimiques, et enrichi d’un additif bioamplificateur. Ce dernier augmente significativement la biodiversité, la richesse et l’abondance des espèces, ainsi que le pourcentage de couverture végétale, comparé à un béton marin standard.
Une vraie plus-value bénéfique pour tous
Ces projets, auxquels GISONE est fier de participer, multiplient les avantages dans la vision d’un avenir durable : Augmentation de la biodiversité, protection côtière, soutien à la pêche, tourisme durable, recherche scientifique…
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur nos projets et nos préfabrications spéciales !